Tout sur la plus grande richesse du monde

Plus grandes richesses du monde

Pourquoi vous parler de la plus grande richesse du monde dans cet article ?

Parce que nous sommes justement sur un blog qui dévoile des stratégies pour créer et expérimenter la richesse ainsi que les autres formes d’abondance dans votre vie !

Il est, par conséquent, tout à fait naturel de parler de ceux qui expérimentent le plus l’abondance financière et matérielle.

Cet article vous les révèle, cet article vous révèle les 20 personnes qui possèdent les plus grandes richesses du monde, et en prime, vous fait découvrir les 10 premières de tous les temps. Ce dernier classement vous surprendra à coup sûr ! Mais ce n’est pas tout !

Cet article vous offre également un lien vers un contenu gratuit qui vous dévoile quelques-unes des choses que les personnes, qui deviennent fortunées, font différemment !

La plus grande richesse du monde : les 20 plus grosses fortunes du moment

Qui possède la plus grande richesse du monde ? Qui sont les 3 premiers ? Quelles sont les femmes les plus fortunées du monde ? Quelles nationalités se retrouvent dans le top 20 ? Autant de questions dont voici les réponses :

1. Les hommes les plus riches du monde en 2019

Comme en 2018, la place de la plus grande richesse du monde revient, cette année 2019, au milliardaire Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. D’ailleurs, depuis 2018, le triplet de tête est resté le même avec Bill Gates en deuxième position, et le financier Warren Buffett en troisième.

En effet, le patron d’Amazon a vu sa fortune augmenter de près de 20 milliards de dollars, ce qui l’amène à un avoir de 131 milliards contre 96.5 milliards pour Bill Gates. L’ancienne plus grande richesse du monde a néanmoins connu, lui aussi, une hausse de sa fortune de 5 milliards. En revanche, le financier, lui, a connu une baisse de 1.5 milliard, ce qui le ramène à 82.5 milliards de dollars.

Le premier français du classement, Bernard Arnault, occupe, quant à lui, la quatrième place avec 76 milliards de dollars contre 72 milliards en 2018. Il devance ainsi Carlos Slim Helù, le géant mexicain des télécoms, et l’Espagnol Armancio Ortega, fondateur de la marque Zara.

Par ailleurs, il faut noter que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, est descendu de trois places pour arriver en huitième position. Sa fortune a en effet connu une dépréciation de 9 milliards la ramenant à un montant de 62 milliards de dollars.

Tout cela dit, quelles places occupent les femmes dans ce top 20 ? Car, oui, les femmes y sont représentées. 🙂

2. Les femmes les plus riches du monde en 2019

Les femmes les plus riches du monde sont Françoise Bettencourt Meyer et Alice Walton avec respectivement 49.3 milliards et 44.4 milliards de dollars. Toutes deux héritières, elles arrivent en quinzième et dix-septième positions. La place de la plus grande richesse du monde du côté des femmes revient donc à une Française.

Mais justement, quelles nationalités dénombre-t-on dans ce top 20 ?

3. Les nationalités dénombrées dans ce top 20 des personnes les plus fortunées du monde en 2019

Quand on s’amuse à examiner ce classement, on constate, tout d’abord, qu’il compte deux Français, un Indien, un Espagnol, un Mexicain, un Chinois et quatorze Américains. Et comme vous le savez déjà, la 1re place est occupée par Jeff Bezos, un Américain. Quant à la dernière place, elle est occupée par Ma Huateng, fondateur de Tencent Holdings, avec un patrimoine de l’ordre de 38.8 milliards de dollars.

Secundo, on remarque que de grandes nations comme l’Allemagne, l’Angleterre ou encore la Russie n’y sont pas représentées.

Par ailleurs, il faut également noter que la fortune totale estimée de ce top 20 atteint la somme astronomique de près de 1200 milliards de dollars.

Somme toute, les 2 tableaux suivants vous présentent en clair le classement des plus grandes richesses du monde :

Liste des 10 premières personnes les plus riches du monde en 2019
Liste des 10 personnes suivantes les plus riches du monde en 2019

Si vous désirez en apprendre davantage sur les plus grosses fortunes du monde et que l’anglais ne vous dérange pas, lisez donc ce contenu Forbes!

Mais saviez-vous qu’il existe un classement des personnes les plus riches de tous les temps ? Vous serez peut-être étonné(e) de voir qui en occupe la tête !

La plus grande richesse du monde : les 10 premiers, de l’antiquité à nos jours !

Dites, vous est-il déjà arrivé de vous demander qui détient ou qui a détenu la plus grande richesse du monde depuis la nuit des temps ?

Eh bien, c’est une question sur laquelle le le Time magazine s’est penché. Ils ont remonté l’histoire, fait des calculs, et ont réussi à dégager la liste des 10 personnes les plus riches de tous les temps. Et une chose est sûre, cette liste est plutôt surprenante !

Mais comment ont-ils réussi à dresser une telle liste, une liste des 10 personnes les plus riches de tous les temps ?

Vous vous demandez certainement comment ils ont réussi à établir un tel classement. Car les époques et les réalités n’étant pas les mêmes, il n’était pas évident de parvenir à déterminer les plus grandes richesses du monde à travers l’histoire.

Voici donc comment ils ont procédé : ils se sont servis des travaux d’un groupe d’économistes qui a réussi à établir une méthode pour comparer les fortunes à travers le temps. Laquelle, vous demandez-vous ? 

La voici, expliquée de façon simplifiée :

Tout d’abord, en s’appuyant sur le niveau de développement des personnes et civilisations ayant vécu à une époque donnée, on compare les grosses fortunes de cette époque entre elles. Puis, on y applique l’inflation afin d’être en mesure de comparer ces fortunes à celles d’aujourd’hui. Car vous conviendrez que le dollar au 16ème siècle n’équivaut pas au dollar aujourd’hui.

Découvrons à présent cette fameuse liste !

Plus grande richesse du monde: la liste des 10 personnes les plus fortunées de tous les temps

Voici la liste des 10 plus grandes richesses de tous les temps, de la 10e à la 1re place :

De la 10e à la 8e place

  • 10) L’empereur mongol Gengis Khan (1162-1227). Connu comme étant le roi des conquêtes militaires, sa fortune était essentiellement composée de terres, de grandes superficies de terres. Tout simplement parce que Gengis Khan a réussi à conquérir un territoire qui va de la Chine à l’Europe. Avec une superficie de 33.2 millions de km2 à son apogée, ce territoire est toujours reconnu comme le plus vaste empire de l’histoire.Toutefois, Gengis Khan n’était pas homme à garder ses biens pour lui. Au contraire, il les partageait avec ses généraux, ses soldats, leur famille, ainsi que la population. Il a vécu modestement durant son règne. Né dans une yourte, il est mort dans une yourte. Il a été nommé « Homme du millénaire » par le Washington Post en 1995.
  • 9) Bill Gates. Née en 1955, Bill Gates est le fondateur de Microsoft, et il a longtemps détenu la plus grande richesse du monde de notre époque. Même si depuis 2018 il s’est fait surpasser par Jeff Bezos, il demeure quand même le plus nanti de la période : fin 20ème siècle/début 21ème siècle. En effet, au sommet de sa fortune, il détenait 101 milliards de dollars, ce qui correspond à 147 milliards aujourd’hui. Somme quand même au-dessus des 131 milliards de Jeff Bezos!
  • 8) Alain le Roux (1040-1093) avec 194 milliards de dollars. Considéré comme le Britannique ayant détenu la plus grande richesse du monde et de tous les temps, Alain le Roux est le neveu de Guillaume le Conquérant. Il a participé à la conquête normande de l’Angleterre à la suite de laquelle il devint un des barons les plus riches d’Angleterre. Par ailleurs, pour toutes ses contributions dans les guerres, il s’est vu offrir de nombreuses terres, essentiellement dans le Yorkshire. En termes plus clairs, à cette époque, il possédait 440 seigneuries réparties en 11 comtés.

De la 7e à la 4e place

  • 7) John D. Rockefeller (1839-1937) avec 341 milliards de dollars. Rockefeller était un magnat du pétrole. En 1880, son entreprise produisait  90% du pétrole des États-Unis. C’est la raison pour laquelle son patrimoine était évalué à 1.5 milliard de dollars par le Times en 1918, soit 2% du PIB de l’époque, et près de 350 milliards de nos dollars actuels.
  • 6) Andrew Carnegie (1835-1919) avec 372 milliards de dollars. Même s’il ne jouit pas d’une grande notoriété, Carnegie détenait tout de même l’une des plus grandes richesses du monde de l’ère moderne. Immigrant d’origine écossaise, il a tout d’abord fait fortune dans l’acier. Ensuite, il a touché le gros lot en vendant U.S Steel à J.P Morgan en 1901 à 480 millions de dollars. Suite à cela, sa fortune représentait 2.1% du PIB américain à l’époque. Estimée en dollars de 2014, elle équivaut à  372 milliards.
  • 5) Joseph Staline qui contrôlait  9.6% du PIB mondial. Vous avez déjà sûrement entendu parler de cet ancien dictateur. Il détenait le monopole sur presque toute l’URSS, soit sur près de 1/6e des terres émergées de notre planète. En outre, Staline avait pouvoir de vie ou de mort sur ses sujets. Et il faut noter que son règne a surtout été illustré par le nombre de victimes à son actif : plus de 20 millions d’êtres humains ! Trois ans avant sa mort, sa fortune équivalait à 3 trillions de nos dollars actuels.
  • 4) Akbar (1542-1605) qui contrôlait 25% du PIB mondial. Il est reconnu comme étant le plus grand empereur mongol de tous les temps. Il régnait sur un territoire qui équivaut à l’Inde actuel. Ce territoire était subdivisé en 15 provinces où était prélevé l’impôt. Par ailleurs, l’empire jouissait aussi des revenus de la terre. À son apogée, il était comparable à la Grande-Bretagne de l’époque de la Renaissance anglaise.

De la 3e à la 1re place

  • 3) Song Shenzong (1048-1085) qui contrôlait 25 à 30 % du PIB mondial. Sixième empereur de la dynastie Song, il était considéré comme un grand chef militaire, et un homme du peuple. Cela explique pourquoi il a instauré des réformes pour améliorer les conditions de vie des paysans et des pauvres. Mais ce sont les innovations technologiques (imprimerie, poudre à canon, astronomie, etc.) et l’impôt qui ont permis à l’empire de détenir la plus grande richesse du monde à cette époque.
  • 2) Auguste (63 avant J.C. -14 après J.C.). Fils adoptif de Jules César, l’empereur Auguste dirigeait un empire qui possédait 30% du PIB mondial. Par ailleurs, il disposait lui-même d’une fortune colossale estimée à 4,6 trillions de nos dollars actuels.  À son époque, c’était la plus grande richesse du monde.
  • 1) Mansa Moussa (1280-1337) avec une fortune inestimable. C’est sûrement là la plus grosse surprise de ce classement : « La plus grande richesse du monde et de tous les temps est détenue par un Africain ». Qu’est-ce qui peut expliquer cela? C’est probablement parce que Mansa Moussa était à la tête du royaume de Tombouctou, le principal producteur mondial d’or entre 1312 et 1332. Et à cette époque-là, la demande d’or était très importante.Les documents étant inexistants, sa fortune reste très difficile à estimer. Mais une chose est sûre, il était indécemment riche. D’ailleurs, certains font état d’un pèlerinage à la Mecque au cours duquel il aurait tellement dépensé qu’il a créé une crise monétaire en Égypte. Si ! Si !

Voilà, ce classement est à présent terminé. Mais notez que, Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde en 2018 et 2019, n’en fait pas partie. Notez également que ce classement est essentiellement constitué d’empereurs et de rois. Dans le temps, c’était la prospérité du royaume ou de l’empire qui faisait la fortune de l’homme à sa tête, car il en disposait comme bon lui semble. Bon, mais ce n’est pas le plus important pour vous !

Le plus important pour vous, c’est la leçon à tirer de tout cela ! La voici :

Plus grande richesse du monde : la leçon qu’il vous faut retenir

Le plus important pour vous, c’est de savoir que certaines des plus grosses fortunes et têtes non couronnées de notre époque ont pourtant dû partir de zéro ou sont nées dans la misère la plus totale. C’est par exemple le cas de la 6e fortune mondiale en 2019, soit cette année : l’homme d’affaires Armancio Ortega avec ses 62,7 milliards de dollars !

C’est également le cas par exemple d’Andrew Carnegie lui-même, le roi de l’acier de son vivant, l’homme aux 372 milliards de dollars ! Mais ce n’est pas tout!

Ce n’est pas tout parce que si vous examinez la liste complète des personnes les plus riches de notre planète, vous en verrez beaucoup qui sont issues de familles pauvres ou modestes :

J.K. Rowling, écrivaine et auteur de la saga « Harry Potter », Oprah Winfrey, etc. Ce que ça signifie pour vous ?

Ça signifie que vous pouvez, vous aussi, vivre une vie vraiment, réellement faite d’abondance financière et matérielle. Si le sujet vous intéresse, lisez donc l’article 5 clés essentielles pour attirer l’argent.

Voilà, avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires ? Si oui, merci de les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge